Étude de sol

Bodemonderzoek

Lors du réaménagement de terrains abandonnés et souvent aussi lors de la cession de terrains, le conseil et/ou une étude du sol par un expert des sols professionnel est toujours recommandé. De même pour pouvoir obtenir une attestation du sol, le rapport doit être rédigé par un expert des sols agréé. Nous pouvons ainsi cartographier les éventuelles pollutions, évaluer l’éventuel assainissement et correctement déterminer la valeur du terrain. Une pollution du sol – et le coût pour rendre un terrain à nouveau utilisable – a d’ailleurs un impact financier important sur le coût total d’un réaménagement.

Envirosoil est de surcroît expert des sols agréé, ce qui implique que les rapports élaborés suivant un canevas spécifique peuvent être utilisés pour l’obtention d’une attestation du sol.

En vue de limiter les frais d’une étude du sol préliminaire, de reconnaissance ou d’orientation, nous entamons l’étude par une étude historique. Y a-t-il eu par le passé des activités sur le terrain concerné ou à proximité directe? Quel type d’activité et à quel endroit? Sur base des résultats, nous pouvons alors décider si une étude plus poussée est obligatoire ou recommandée. Pour ce faire, nous procédons par étape. À partir de 2019, en Flandre, l’amiante doit également systématiquement être reprise dans l’étude comme substance suspecte.

En cas urgents et certainement dans le cas de nouvelles contaminations (accidents, calamités, …), une série d’étapes de l’étude du sol peuvent être passées, et on peut immédiatement procéder à l’assainissement. Question d’éliminer rapidement le noyau du problème. Une étude des sols de clôture doit alors déterminer si toute la pollution du sol a été enlevée..

Vous pouvez vous adresser à nous pour:

  • Étude de sol
  • Conseil en matière de sols
  • Assainissement des sols (via excavation et évacuation du sol contaminé et/ou diverses techniques in situ)
  • Assainissement de l’eau souterraine
  • Solutions et conseil sur mesure

À la recherche d’une solution efficace en matière d’étude du sol? 

Contactez-nous