Analyse des risques
Analyse des risques
Après l’étude de caractérisation suit une analyse des risques et de l’urgence. Lors d’une telle étude, nous évaluons le risque de la pollution du sol constatée, pour l’homme, l’environnement (dans une large mesure l’eau souterraine ) et l’écosystème.
L’analyse des risques tient compte de tous les éléments et facteurs présents sur le terrain local susceptibles d’avoir une influence sur la mobilité de la pollution dans le sol, l’eau souterraine et l’air (via évaporation). Il s’agit, par exemple, du revêtement du sol, de la présence d’une cave, de la présence d’eaux souterraines peu profondes, de la profondeur de la contamination, de l’accès au terrain … Pour ce faire, en tant qu’expert des sols, nous utilisons des modèles d’évaluation standard éprouvés.
Les pollutions constituant un risque (grave) pour l’homme, l’eau souterraine et l’environnement et les nouvelles pollutions donneront ou pourront donner lieu à un assainissement indispensable. Dans d’autres cas moins urgents, des mesures peuvent être prises pour assurer le suivi de l’évolution de la contamination du sol ou prendre des mesures de maîtrise des risques à plus long terme.