MIP (Membrane Interface Probe)

MIP (Membrane Interface Probe)

Envirosoil dispose de l’appareillage nécessaire pour effectuer sur place des sondages MIP (Membrane Interface Probe) pour la détection qualitative de composants volatiles comme les combustibles (essence, diesel) ou les produits dégraissants (Per, Tri, ...). Ces sondages permettent de réduire le nombre de forages et de piézomètres dans le cadre d’une étude de sol et de placer les filtres des piézomètres à bonne profondeur. En d’autres mots, d’éviter les piézomètres “mal placés”, la composition du sous-sol est en effet très complexe à de nombreux endroits.

C'est qoui le MIP?

MIP est l’acronyme de Membrane Interface Probe. Il s’agit d’une technique de mesure in-situ pour la détection sur site de la présence de certaines substances polluantes dans le sol. La technique MIP consiste à se faire volatiliser les substances polluantes éventuellement présentes dans le sol et l'eau souterraine et de les emporter avec un flux de gaz vers la surface pour analyser ce flux avec les substances éventuelles à l'aide de détecteurs spécifiques (PID, FID, DELCD,...).

Ce que nous pouvons faire pour vous:

  • Détecter les composants détectables au moyen de détecteurs FID, PID et DELCD sur chromatographe en phase gazeuse
  • Détecter les composants de combustible (BTEX, huile minérale) et les combinaisons chlorées (produits de dégraissage comme le PER, Tri et les produits de décomposition)
  • Localiser et délimiter une pollution (jusqu’à des profondeurs importantes) verticalement et horizontalement
  • Evaluer rapidement et de façon détaillée la structure du sol et la situation en termes de pollution
  • Localiser la zone source d’une pollution
  • Déterminer les endroits intéressants pour réaliser des échantillonnages et des surveillances
  • Réaliser une évaluation précise des risques

Outre la réalisation de cette technique de mesure in situ, Envirosoil peut également effectuer des prélèvements d’échantillons de l'eau souterraine à des profondeurs spécifiques. Nous le faisons sans l'installation de piézomètres permanents, à l'aide d'un filtre en acier dans un tube qui est poussé dans le sol jusqu’à la profondeur souhaitée. La sonde est alors relevée, de quel fait les eaux souterraines peuvent entrer dans le filtre en vue de prélèvement d’échantillons d'eau.

Les résultats sont disponibles in situ sur l’ordinateur. Ceci est pratique pour juger des endroits des forages et de l'installation des piézomètres. Ces résultats simplifient également le dimensionnement (à moindre coût) des autres études, comme la détermination de la profondeur des forages et des piézomètres, le choix de la longueur du filtre etc. La détermination simultanée de la conductivité permet de connaître la nature du sol et de mieux comprendre les mécanismes de propagation (entre autres en cas de pollution du sol).

À la recherche d’une solution efficace en matière d’étude du sol? 

Contacez-nous