Étude indicative
Étude indicative
Vous avez acheté un morceau de terrain à bâtir, vous vendez une parcelle ou souhaitez lancer un projet immobilier sur un terrain où jadis a eu lieu une activité potentiellement polluante? Dans ce cas, une étude du sol est recommandée (et souvent même obligatoire).
Nous commençons par une étude indicative ou d’orientation. Ce faisant, nous nous penchons tout d’abord sur le passé. Quelles activités y ont eu lieu? Etaient-elles de nature polluante? Ensuite, nous examinons si le sol du terrain est pollué. En tant qu’expert des sols agréé, nous possédons l’expérience et l’expertise nécessaires pour déterminer avec précision la qualité du sol et de l’eau souterraine par prélèvement d’échantillons et essais aléatoires (p.ex. échantillons de la terre et de l’eau). Pour ce faire, nous appliquons les procédures et normes imposées par les autorités régionales.
L’étude indicative se concentre sur:
- L’inventorisation de la pollution du sol
- La réalisation de l’étude de sol dans les zones à risque où des activités potentiellement polluantes se sont déroulées
- Le prélèvement et l’analyse d’échantillons du sol et de l’eau souterraine
- La vérification des concentrations constatées des substances polluantes en rapport avec les activités examinées
- La comparaison des concentrations avec les normes régionales applicables.
Si après le prélèvement d’échantillons, un dépassement des normes est constaté, il est question de contamination du sol et il faut procéder à une étude de caractérisation.